Sermon « L’endurance »
Au nom d’Allah, Le
Clément Le miséricordieux.
Louange à Allah.
Nous Le louons et Lui demandons aide et pardon.
C’est auprès
d’Allah que nous cherchons refuge contre nos vices et les méfaits de nos actes.
Celui qu’Allah
guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider.
Je témoigne qu'il
n'y a de divinité sauf Allah, l’Unique sans associé,
et je témoigne que
Muhammad est Son Serviteur et Son Messager,
que les prières
soit sur lui, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Parmi les vertus
qui constituent la parure du musulman, on compte la Patience et l'Endurance à
supporter les incommodités des autres pour l'amour de Dieu.
La patience ( الصبر) comme a été expliqué par les savants est la contrainte
de l'âme à accepter ce qui lui répugne et à supporter le mal qui l'atteint.
Le musulman se
contraint à accomplir les actes de dévotion qui le rebutent. Il s'y résigne
fermement. Il se retient de commettre des péchés ou de les aborder, si ardent
soit son désir de les commettre.
Allah a parlé de la
patience et de l’endurance dans le coran 90 fois, cela montre bien l’importance
qu’Allah a consacré à la patience.
La patience est la
moitié de la fois, l’autre moitié est le remerciement d’Allah.
Personne ne peut
prétendre avoir de la fois s’il n’a pas la patience.
Le meilleur
bienfait d’Allah qu’une personne peut avoir c’est bien la patience.
Cette qualité fait
partie des caractéristiques des prophètes, messagers el les personnes pieuses.
Allah dit dans le
Coran décrivant les serviteurs du miséricordieux (عباد الرحمان) «Ceux-là
auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance
(c.à.d. leur patience), et ils y seront accueillis avec le salut et la
paix, » Sourate Alforqan.
Dans
un autre verset Allah dit parlant des gens du paradis « De chaque
porte, les Anges entreront auprès d'eux ‹Paix sur vous,
pour ce que vous avez enduré!› - Comme est bonne votre demeure finale!› »
Nous distinguons
trois types de patience :
Le premier : Avoir de la
patience pour accomplir les adorations.
Le deuxième : Avoir de la patience
pour s’éloigner des péchés.
Le troisième : Avoir de la
patience sur le destin.
- Pour le premier
type, à savoir, Avoir de la patience pour accomplir les adorations et les
actes de dévotion, chacun de nous sait bien que : Accomplir les prières, Jeuner,
Ou donner l’aumône.
Tout cela demande
de l’effort, de l’endurance et de la patience.
Toutes ces actions
d’adoration vont à l’encontre des désires de notre âme.
En effet, notre âme
aime le repos, aime l’argent, aime la vie d’ici bas et veut y rester
éternellement.
En plus Satan embelli toute mauvaise action,
toute action illicite aux yeux notre âme.
Notre âme a besoin
de l’endurance et de la patience.
Avoir de la
patience pour accomplir les adorations veut dire contraindre notre âme pour
accomplir ces adorations en premier lieu. Et pas seulement cela;
Les accomplir comme
il se doit, comme Allah a demandé de les faire.
- Pour le deuxième
type : Avoir de la patience pour s’éloigner des péchés.
C’est contraindre
notre âme à ne pas commettre les péchés et résister à la tentation de notre âme
et de Satan.
Sachez chers frère,
chères sœurs que les péchés ont des conséquences et punitions dans la vie de
l’au-delà mais aussi pendant la vie d’ici bas.
- Pour le dernier
type : Avoir de la patience sur le destin.
Certes Allah éprouve
la personne pieuse pour en réalité l’élever en degré mais la foi au destin
demande d’être patient et endurant face au malheur qui nous touche.
Le Prophète a dit :
C´est
merveilleux ! Tout ce qui arrive au croyant, lui est favorable.
Aucun
autre n´a ce privilège : S´il est heureux, il remercie Allah et c´est un bien
pour lui ;
S´il
est malheureux, il se résigne et patiente alors c´est bénéfique pour lui. [
Rapporté par Mouslim ]
L’être humain est
éprouvé en lui-même, en son épouse, en ses enfants, en son argent, en sa mère,
en son père, ou en ses proches. Face à ces épreuves s’il endure et fait preuve
de patience, ces épreuves se
transformeront en un pardon de la part d’Allah. Elles se traduiront en élévation dans les degrés le jour du
jugement dernier.
Dans un verset Allah signale que « Très certainement, Nous vous éprouverons par un
peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et
fais la bonne annonce aux endurants » (TSC, Al-Baqara ‘ La Vache ’ :
155). Dans ce verset, Allah annonce une bonne nouvelle aux endurants
(aux patients) : les récompenses leur seront versées le jour de la
résurrection. Mais savez-vous pourquoi seront-ils comblés de ces
bienfaits ? C’est parce que pendant leur vie ils ne contestaient pas le
destin qu’Allah décidait pour eux. Ils ne se demandaient pas par exemple en cas
de crise, pourquoi moi ! pourquoi Allah m’a-t-Il choisi ce destin. Par
conséquent, au jour de la résurrection, Allah ne leur demandera rien : Il
les récompensera tout simplement. Et en retour à leur endurance dans le monde
d’ici-bas, ils seront satisfaits au jour dernier. Ce qui est également
intéressant c’est que selon les versets du Coran, « Quiconque
viendra avec le bien aura dix fois autant …. ». Or, dans le cas des
endurants, la récompense sera différente : elle sera sans compter, Allah
dit : « …et les endurants auront leur pleine récompense sans
compter. » (TSC, Az-Zoumar ‘Les Groupes’ :10)
Dieu
dit dans un Hadith Qudsi : « Si j’éprouve mon serviteurs avec
une épreuve en lui-même, en ses biens ou en sa famille, et qu’il accueil cela
avec une belle patience, j’aurai honte de peser ou d’exposer ses actions et je
le ferai rentrer au paradis sans jugement. »
عطاء ابن رباح a dit: "Ibn 'Abbas m'a dit: "Veux-tu que
je te montre une femme parmi celles du Paradis?". J'ai dit:
"Oui". "Vois-tu, me dit-il, cette femme noire? Elle vint un jour
voir le Prophète en lui disant: "Je suis l'objet de fréquentes
crises d'épilepsie, et il m'arrive d'être dévoilée. Invoque donc Allah en ma
faveur." Il lui répondit: "si tu veux faire preuve de patience, tu
obtiendras le Paradis, mais si tu veux guérir, j'invoquerai Allah pour qu'il te
guérisse?" Elle dit: "Je préfère faire preuve de patience" avant
d'ajouter: "Mais je me dévoile. Invoque donc Allah afin que je ne me
dévoile plus". Et il l'invoqua en sa faveur"
Et je termine par
cette belle nouvelle annoncé par notre bien aimé le prophète :
Selon Abou Said et
Abou Hourayra le Prophète a dit:
"Il
n'est pas une fatigue, une maladie, un souci, une peine, un mal, ou une
angoisse qui touche le Musulman, jusqu'à l'épine qui le pique, sans que Dieu ne
lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". Rapporté par
Alboukhari et Muslim
و الحمد لله
والسلام والصلاة
على رسول الله
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