Sermon « L’endurance »


Sermon « L’endurance »
Au nom d’Allah, Le Clément Le miséricordieux.
Louange à Allah. Nous Le louons et Lui demandons aide et pardon.
C’est auprès d’Allah que nous cherchons refuge contre nos vices et les méfaits de nos actes.
Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider.
Je témoigne qu'il n'y a de divinité sauf Allah, l’Unique sans associé,
et je témoigne que Muhammad est Son Serviteur et Son Messager,
que les prières soit sur lui, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Parmi les vertus qui constituent la parure du musulman, on compte la Patience et l'Endurance à supporter les incommodités des autres pour l'amour de Dieu.
La patience ( الصبر) comme a été expliqué par les savants  est la contrainte de l'âme à accepter ce qui lui répugne et à supporter le mal qui l'atteint.
Le musulman se contraint à accomplir les actes de dévotion qui le rebutent. Il s'y résigne fermement. Il se retient de commettre des péchés ou de les aborder, si ardent soit son désir de les commettre.

Allah a parlé de la patience et de l’endurance dans le coran 90 fois, cela montre bien l’importance qu’Allah  a consacré à la patience.
La patience est la moitié de la fois, l’autre moitié est le remerciement d’Allah.
Personne ne peut prétendre avoir de la fois s’il n’a pas la patience.
Le meilleur bienfait d’Allah qu’une personne peut avoir c’est bien la patience.
Cette qualité fait partie des caractéristiques des prophètes, messagers el les personnes pieuses.
Allah dit dans le Coran décrivant les serviteurs du miséricordieux (عباد الرحمان)  «Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance (c.à.d. leur patience), et ils y seront accueillis avec le salut et la paix, » Sourate Alforqan.
Dans un autre verset Allah dit parlant des gens du paradis «  De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux ‹Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!› - Comme est bonne votre demeure finale!› »

Nous distinguons trois types de patience :
Le premier     : Avoir de la patience pour accomplir les adorations.
Le deuxième  : Avoir de la patience pour s’éloigner des péchés.
Le troisième  : Avoir de la patience sur le destin.
- Pour le premier type, à savoir, Avoir de la patience pour accomplir les adorations et les actes de dévotion, chacun de nous sait bien que : Accomplir les prières, Jeuner, Ou donner l’aumône.
Tout cela demande de l’effort, de l’endurance et de la patience.
Toutes ces actions d’adoration vont à l’encontre des désires de notre âme.
En effet, notre âme aime le repos, aime l’argent, aime la vie d’ici bas et veut y rester éternellement.
 En plus Satan embelli toute mauvaise action, toute action illicite aux yeux notre âme.
Notre âme a besoin de l’endurance et de la patience.
Avoir de la patience pour accomplir les adorations veut dire contraindre notre âme pour accomplir ces adorations en premier lieu. Et pas seulement cela;
Les accomplir comme il se doit, comme Allah a demandé de les faire.
- Pour le deuxième type : Avoir de la patience pour s’éloigner des péchés.
C’est contraindre notre âme à ne pas commettre les péchés et résister à la tentation de notre âme et de Satan.
Sachez chers frère, chères sœurs que les péchés ont des conséquences et punitions dans la vie de l’au-delà mais aussi pendant la vie d’ici bas.
- Pour le dernier type : Avoir de la patience sur le destin.
Certes Allah éprouve la personne pieuse pour en réalité l’élever en degré mais la foi au destin demande d’être patient et endurant face au malheur qui nous touche.
Le Prophète a dit :
C´est merveilleux ! Tout ce qui arrive au croyant, lui est favorable.
Aucun autre n´a ce privilège : S´il est heureux, il remercie Allah et c´est un bien pour lui ;
S´il est malheureux, il se résigne et patiente alors c´est bénéfique pour lui. [ Rapporté par Mouslim ]


L’être humain est éprouvé en lui-même, en son épouse, en ses enfants, en son argent, en sa mère, en son père, ou en ses proches. Face à ces épreuves s’il endure et fait preuve de  patience, ces épreuves se transformeront en un pardon de la part d’Allah. Elles se traduiront  en élévation dans les degrés le jour du jugement dernier.
Dans un verset Allah signale que « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants » (TSC, Al-Baqara ‘ La Vache ’ : 155). Dans ce verset, Allah annonce une bonne nouvelle aux endurants (aux patients) : les récompenses leur seront versées le jour de la résurrection. Mais savez-vous pourquoi seront-ils comblés de ces bienfaits ? C’est parce que pendant leur vie ils ne contestaient pas le destin qu’Allah décidait pour eux. Ils ne se demandaient pas par exemple en cas de crise, pourquoi moi ! pourquoi Allah m’a-t-Il choisi ce destin. Par conséquent, au jour de la résurrection, Allah ne leur demandera rien : Il les récompensera tout simplement. Et en retour à leur endurance dans le monde d’ici-bas, ils seront satisfaits au jour dernier. Ce qui est également intéressant c’est que selon les versets du Coran, « Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant …. ». Or, dans le cas des endurants, la récompense sera différente : elle sera sans compter, Allah dit : « …et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (TSC, Az-Zoumar ‘Les Groupes’ :10)
Dieu dit dans un Hadith Qudsi :  «  Si j’éprouve mon serviteurs avec une épreuve en lui-même, en ses biens ou en sa famille, et qu’il accueil cela avec une belle patience, j’aurai honte de peser ou d’exposer ses actions et je le ferai rentrer au paradis sans jugement. »
عطاء ابن رباح a dit: "Ibn 'Abbas  m'a dit: "Veux-tu que je te montre une femme parmi celles du Paradis?". J'ai dit: "Oui". "Vois-tu, me dit-il, cette femme noire? Elle vint un jour voir le Prophète  en lui disant: "Je suis l'objet de fréquentes crises d'épilepsie, et il m'arrive d'être dévoilée. Invoque donc Allah en ma faveur." Il lui répondit: "si tu veux faire preuve de patience, tu obtiendras le Paradis, mais si tu veux guérir, j'invoquerai Allah pour qu'il te guérisse?" Elle dit: "Je préfère faire preuve de patience" avant d'ajouter: "Mais je me dévoile. Invoque donc Allah afin que je ne me dévoile plus". Et il l'invoqua en sa faveur"
Et je termine par cette belle nouvelle annoncé par notre bien aimé le prophète :
Selon Abou Said et Abou Hourayra le Prophète a dit:
"Il n'est pas une fatigue, une maladie, un souci, une peine, un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu'à l'épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés". Rapporté par Alboukhari et Muslim
و الحمد لله                والسلام والصلاة على رسول الله

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire