Sermon « La prière- l'humilité »


Sermon « La prière- khuchou’ (humilité) »
Au nom d’Allah, Le Clément Le miséricordieux.
Louange à Allah. Nous Le louons et Lui demandons aide et pardon.
C’est auprès d’Allah que nous cherchons refuge contre nos vices et les méfaits de nos actes.
Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider.
Je témoigne qu'il n'y a de divinité sauf Allah, l’Unique sans associé,
et je témoigne que Muhammad est Son Serviteur et Son Messager,
que les prières soit sur lui, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le discourt d’aujourd’hui est une suite du sermon de la semaine dernière. Notre Imam parle aujourd’hui de l’humilité en prière – الخشوع.
Sachez chers frères chères sœurs que la prière est la voie de la réussite dans la vie d’ici bas et dans l’au-delà, à ce propos Allah U dit : « Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière » Sourate Les croyants.
Humble veut dire ceux qui cette humilité qui ont (الخشوع)
La prière parfaite basé sur la perfection, la soumission et l’humilité  illumine le cœur, éduque notre âme et nous enseigne les comportements que nous devions avoir envers Allah U.
Grace à cette prière nous nous approchons d’Allah U et nous nous éloignons des péchés.
Allah  U  dit : « La prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites»
Chers frères chères sœur, sachez que la guérison de nos âmes des maladies des cœurs réside dans la prière.
Elle est la lumière qui fait disperser les ténèbres des péchés.
Abou Houraira   rapporta qu'il avait entendu le Messager d'Allah r dire à ses compagnons:
"Si l'un de vous avait une rivière qui coulait devant sa maison, et dans laquelle il pourrait se laver 5 fois par jour, pensez-vous qu'il resterait sale?"
Ils dirent : "Cela le débarrasserait de toutes ses impuretés"
Il leur dit : "C'est l'exemple des 5 prières dont Allah se sert pour effacer les péchés."   (rapporté par Boukhari)
     La prière éloigne de la turpitude nous éloigne des mauvaises actions. Grâce à la prière, on devient scrupuleux, on acquiert de la force pour résister aux tentations, et de la fermeté dans ce qu'on entreprend. L'âme devient fière et n'éprouve devant le mal que répulsion et dégoût.
    La prière éduque, la prière accomplie à heures régulières bien précises, apprend au jeune musulman la rigueur de la gestion de son temps et la ponctualité.
Il s'auto-discipline et comprend que la journée est faite de divers temps d'activités, il y a un temps pour tout, dont un pour la prière.
     S'il fait la prière à la mosquée, il prend aussi l'habitude de se discipliner par rapport à un groupe, il commence à se sentir membre de cette communauté, son égoïsme diminue et sa patience envers les autres augmente.
Allah  U  dit :  « Oui, l'homme a été créé instable [très inquiet]; (20) quand le malheur le touche, il est abattu;(21) et quand le bonheur le touche, il est refuseur. (22) Sauf ceux qui pratiquent la prière (23) ceux qui sont assidu à leurs prières »
La prière nous renforce pour endurer et rester constamment dans le droit chemin.
Dans le coran Allah  U  a félicité  un type de gens. Dieu dit : « des hommes que ni le négoce (càd le commerce), ni le troc (Echange direct d'objets sans l'intermédiaire d'une monnaie)  ne les distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la prière et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards,
Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce»
Allh U  dit aussi : « Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous »
Le prophète demandait toujours refuge auprès d’Allah  U  contre un cœur qui ne craint pas Allah  U.
Selon Muslem le prophète r disait toujours « O Allah ! Nous nous réfugions auprès de Toi contre tout savoir inutile, contre tout cœur qui n'est pas humble (càd qui ne craint pas Allah), contre toute âme insatiable (c.à.d. une âme qui ne peut être rassasié) et contre toute invocation inexauçable »
La prière est un lien entre le musulman et Dieu. Il se met debout devant Allah U, le glorifiant, lisant le coran, le louant, lui demandant tous ses besoins, que ça soit lesbesoins de la vie d’ici bas et celles de l’au-delà.
Pendant la prière le musulman oublie toute autre chose, il est humble et plein de sérénité. Et c’est pour cela que la prière est le plus grand plaisir pour les connaisseurs, ils y trouvent leur repos, leur sérénité, leurs meilleurs moment de leur vie, ces moments qu’ils passent avec leur seigneur, leur bien aimé Allah  U.
Allah  U  dit: « Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. »
Ils attendent la prière impatiemment, ils attendent ces moments impatiemment.
Malheureusement, la plupart des gens ne savent pas l’importance et l’utilité de la prière. C’est pour cette raison que quand ils font la prière, ils n’y trouvent aucun plaisir, au contraire ces moments passent très difficilement. Il ne s’y trouve aucun repos, aucune guérison pour leurs cœurs.
Malheureusement, la plupart des gens accomplissent leurs prières de la même manière qu’un corbeau picore sa nourriture. Sans l’accomplir comme il se doit, sans se rappeler d’Allah  U, et sans avoir de la quiétude ( الطمأنينة ) qui fait partie des piliers de la prière.
La plupart des gens prient avec leur corps mais pas avec leurs cœurs.
D'après Abu Hurayra :«Un homme est entré un jour à la mosquée, fait la prière puis s'approcha du Prophète ( r ) et le salua. Il lui répondit le salut et lui dit: «Reviens et refait ta prière parce que ta prière n'était pas juste».
L'homme revint et refit sa prière 3 fois et chaque fois le Prophète (r) le renvoya pour la répéter mais à chaque fois elle était toujours fausse.
Alors l'homme lui dit: «Je jure par celui qui t'a envoyé, je ne connais pas autrement, enseigne moi la bonne manière.»
Il lui répondit:
Quand tu pries, prononce tout d'abord la formule du takbir ;
puis récite ce que tu peux du Coran ;
incline-toi de manière à ce que tu te sentes à l'aise ;
puis redresse toi jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise ;
puis prosterne toi jusqu'à ce que tu sentes à l'aise
puis redresse toi jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise
puis prosterne toi jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise,
et exécute toutes tes prières de cette manière. »
(Rapporté par Ahmad, Boukhari et Muslim).

Celui qui prie avec le khuchou’ se sentira léger, quand il aura fini sa prière il se sentira comme si un poids avait été ôté de ses épaules. Il se sentira à l’aise et rafraîchi, si bien qu’il n’aura pas envie de finir de prier car prier est source de joie et de réconfort dans ce bas-monde.
Il aura l’impression de se trouver dans une prison étouffante jusqu’au moment où il se mettra à prier de nouveau. Il éprouvera du bien-être dans sa prière au lieu de vouloir seulement la faire et en finir. Il dira qu'il trouve du réconfort dans la prière tout comme son Prophète  r.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire