Sermon « Le pardon »


Sermon « Le pardon »
Au nom d’Allah, Le Clément Le miséricordieux.
Louange à Allah. Nous Le louons et Lui demandons aide et pardon.
C’est auprès d’Allah que nous cherchons refuge contre nos vices et les méfaits de nos actes.
Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider.
Je témoigne qu'il n'y a de divinité sauf Allah, l’Unique sans associé,
et je témoigne que Muhammad est Son Serviteur et Son Messager,
que les prières soit sur lui, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Suite aux sermons précédents notre cher IMAM a parlé aujourd’hui du pardon
Allah taala dit dans sourate AL AARAF « Accepte le pardon, commande ce qui est convenable et ignore les ignorants»
L’Envoyé d’Allah demanda à Gabriel : «  C’est quoi ô Gabriel ? » (c.à.d. le prophète questionne Gabriel concernant ce verset) Il lui répondit :
«  Allah t’ordonne de pardonner à celui qui t’a opprimé,
de donner à celui qui t’a privé
et de nouer avec celui qui t’a fui » (rapporter par Ibn Jarir et Ibn Abi Hatem)
Allah dit dans la sourate Achoura : « La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action identique. Mais quiconque pardonne et réforme, sa récompense incombe à Allah»
Sachez chers frères et chères sœurs que le pardon n’engendre que la gloire et la considération comme Allah taala le dit dans le coran : « Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. » Sourate Achoura.
Abou Kabsha (das) rapporte qu'il a entendu dire le Messager «Trois choses je jure de leur authenticité et apprenez bien ce Hadith que je vais vous citer:
1. Jamais la richesse de quelqu'un n'a été diminuée par une aumône.
2. Chaque fois que quelqu'un subit une injustice et la supporte avec patience, Dieu ne fait qu'augmenter sa considération.
3. Chaque fois que quelqu'un choisit la porte de la mendicité, Dieu lui ouvre la porte de l'indigence.
Notre exemple certes est le prophète. Alors comment était-t-il le prophète ?
Il savait se maitrisé au moment de la colère, il pardonnait à celui qui l’opprimait, il donnait à celui qui le privait et nouait avec celui qui le fuyait.
Allah taala pardonne à des personnes qui commettent des péchés s’elles se repentent. Les musulmans doivent remplirent leurs cœurs d’amour et de paix vis-à-vis de leurs frères musulmans. Car si tu pardonne Allah taala te pardonnera.



Allah taala dit : « Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimeriez-vous pas qu'Allah vous pardonne? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux! »
Y-a-t-il parmi vous, quelqu’un qui n’aimerai pas avoir le pardon d’Allah. Certainement, nous cherchons tous le pardon, la miséricorde et la satisfaction d’Allah Taala. C’est le plus grand souhait de tout musulman et de toute musulmane.
Voyons un peu le statut actuel des musulmans, notre statut à nous ! Des disputes, des liens familiaux rompus, c’est des phénomènes qui se propagent de plus en plus.
Qu’elles sont les causes ? Malheureusement que des causes liées au matériel, liées à la vie d’ici-bas.
Si telles sont les causes, ne devrions-nous pas ignorer cela et le substituer par de l’amour ?
Oui, l’amour dont nous avons parlé dans les sermons  des semaines précédentes.
Les comportements de notre bien aimé, le prophète, se basaient essentiellement sur l’amour et la tendresse. Vis-à-vis de ses épouses, ses enfants, ses voisins, vis-à-vis de tout le monde, même envers ses ennemis.
Allah taala dit : « Et ceux qui se conforment (qui s’accrochent) au Livre et accomplissent la prière, Nous ne laissons pas perdre la récompense de ceux qui s’amendent»
S’amender ou réformer dans le sens de réconcilier des personnes qui se disputent.
La Réconciliation entre les gens est parmi les recommandations d’Allah et son Prophète. C’est une coutume très importante pour que les musulmans deviennent des frères. Elle vise à dissiper la perversité, la haine et l'animosité entre les hommes.
Allah dit: « Craignez Allah et réconciliez ceux qui sont en contradiction et obéissez à Allah et à son Prophète si vous êtes croyants. » Sourate Al Anfal
Le Prophète a dit un jour à ses compagnons: "voulez-vous que je vous indique ce qui élève en degrés plus que le jeûne, la prière et l'aumône?
" Volontiers! dirent les compagnons.
  Il dit: "La rétablissement de l'entente entre les gens, car la discorde entre les gens est le rasage, je ne vous parle pas du rasage des cheveux, mais, du rasage de la religion." rapporté par abou Daoud et Al Termizie.
Allah taala dit : « Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bien une récompense énorme. »

Parmi les types de réconciliation, réconcilier couples.
« Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n'est pas un péché pour les deux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure »
Et Il dit aussi : « Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... alors Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux »
Chers frères chères sœurs sachez que Satan (الشيطان) est à l’origine de tous ces problèmes.
C’est lui qui a poussé Adam et Ève à désobéir à Allah taala. C’est à cause de lui que Qabil a tué Habil et c’est lui qui allume le feu entre les couples. Satan fait tout son possible pour semer la haine, la colère et la discorde entre l’humanité.
Chers frères chères sœurs reconnaissez votre ennemi et protégez-vous contre lui auprès d’Allah.
Je clôture par le verset que nous avons cité précédemment :
Allah Taala dit :  « Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimeriez-vous pas qu'Allah vous pardonne? Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux! »

و الحمد لله
والسلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire