Sermon « La prière »


Sermon « La prière »
Au nom d’Allah, Le Clément Le miséricordieux.
Louange à Allah. Nous Le louons et Lui demandons aide et pardon.
C’est auprès d’Allah que nous cherchons refuge contre nos vices et les méfaits de nos actes.
Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider.
Je témoigne qu'il n'y a de divinité sauf Allah, l’Unique sans associé,
et je témoigne que Muhammad est Son Serviteur et Son Messager,
que les prières soit sur lui, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Chers frères, chères sœurs, chacun de nous essaie de construire sa religion, son Islam, et vous savez tous que pour bâtir une construction il faut des piliers pour la supporter.
Ainsi notre prophète (SAW) a dit : "L'Islam est basé (est bâti) sur ces cinq piliers (cinq principes) :
·        De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est son prophète et messager,
·        D'effectuer la prière obligatoire,
·        De jeûner pendant le mois du Ramadan,
·        De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
·        D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mecque)."
Comme vous pouvez le constater, La prière occupe une place qui vient immédiatement après l’Attestation de Foi.
Tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires. Ces prières permettent de se ressourcer, de louer Dieu, en récitant des sourates du Coran et en effectuant des invocations...
La prière est le pilier principal de la religion. Elle est la première chose sur laquelle nous serons jugés le jour du jugement dernier.
C’est un grand cadeau de la part d’Allah pour cette nation.
Allah a prescrit la prière à son messager au ciel pendant le voyage nocturne alors que les autres adorations ont été prescrites sur terre.
Les prières doivent êtres accomplies pendant certain temps, pas avant l’heure, ni après, si nous n’avons pas d’excuse valable, comme par exemple être en voyage, être malade ou être  en difficulté.
Allah dit dans sourate Marie (مريم) verset 59 « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions (leurs désirs). Ils se trouveront en perdition »
Selon Ibn Massoud le terme délaissèrent ne veut pas dire s’abstenir de faire la prière mais plutôt la retarder et ne pas l’accomplir à temps.
Said Ibnoul moussayeb l’Imame des Tabiîines explique que la retarder veut dire ne prier DOHR que quand l’heure de ALASR arrive, ne prier ALASR que quand la prière de ALMAGHRIB arrive, ne prier ALMAGHRIB que quand ALÎCHA arrive, ne prier ALÎCHA que quand l’heure de ALFAJR arrive et ne prier ALFAJR qu’après le lever du soleil. Celui qui meurt dans de telles situations sans se repentir ALLAH lui promettra AL-GHAY  (الغي) qui est une rivière pleine de châtiments qui se trouve à l’enfer.
ALLAH dit dans le Coran « vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. »
Certains  interprètes ont dit que le rappel d’ALLAH dans ce verset c’est la prière. Par conséquent celui qui se laisse distraire par son argent, ses enfants ou bien son travail et n’accompli pas ses prières à l’heure celui-là compte parmi les perdants.
C’est pour cette raison que le prophète (SAW) a dit:  « la prière est la première chose sur laquelle nous serons jugés le jour du jugement dernier. Si elle a été accompli comme il se doit alors il réussira, sinon il sera perdant»
Dieu dit :  « Malheur donc, à ceux qui prient (-) tout en négligeant (et retardant) leur prière»
Le Prophète (SAW) a dit en parlant de la prière : "Celui qui la préserve, elle sera pour lui une lumière, une preuve, et un moyen de sauvetage; quand à celui qui ne la préserve pas elle ne sera pour lui ni lumière, ni preuve et ni moyen de sauvetage. Et il se retrouvera le Jour du jugement dernier avec Qaroun (Coré), Hâmân, Pharaon, et Oubay Ibn Khalf" (Ahmad, At-Tabarâni)
Quaroun a été occupé avec son argent, Pharaon avec son trône et Oubay Ibn Khalaf l’un des grand mécréant de la Mecque qui été occupé avec son commerce.
Et dans un autre Hadith du prophète (SAW) :  «Celui qui ne prie pas  la prière de AL-ASR à l’heure, est comme quelqu’un à qui est arrivé malheur en sa famille et ses biens.
Allah nous a prescrit cinq prières qu’il faut prier à l’heure, que ça soit en journée ou pendant la nuit, comme Il le dit dans le Coran : «la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.» 
Puisque notre religion nous ordonne d’accomplir la prière à temps, Elle a intégré la facilité en toute chose, et surtout dans les différentes actions d’adoration comme le pèlerinage, le jeûne et la prière 
Allah dit dans le Coran –sourate la vache, verset 185-: « Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous »
Allah a choisi une religion parfaitement adaptée au tempérament de l'homme : l'Islam.
Il l'a conçue très simple de sorte que l'être humain puisse l'appliquer dans sa vie aisément.
Puisque en été il y a une difficulté à accomplir la prière de AL-ICHA, car son heure vient tard dans la nuit, notre religion nous permet de regrouper la prière de AL-ICHA avec la prière da AL-MAGHREB.
Notre référence pour cela est bien évidemment le Coran (les versets précédemment cités concernant la facilité) et la sounna de notre prophète (SAW).
La base de cette permission (رخصة) est le hadith d’Abdoullah Ibnou Abbas ou il dit que le messager d’Allah a regroupé le dhohr et le asr ainsi que le maghrib et l’icha sans peur ni pluie (« sans peur» càd que ce n‘était pas lors d’une bataille ou autre chose qui permet de regrouper les prières pour cause de danger) il fut demandé à Ibno Abbas :« Qu’est ce qu’il  voulait dire par la ? » Il a répondu : « Il voulait enlever la difficulté pour sa communauté. » (rapporté par l’imam Ahmad et Tirmidhi).

و الحمد لله و الصلاة و السلام على رسول الله

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire